Retour à l'accueilMEMBRE DU GROUPE EXPERTBÂTIMENT

Qu’est-ce que la Legionella ? 

La Legionella (ou la légionelle) est une bactérie pathogène pouvant causer des maladies pulmonaires chez les humains, dont la maladie du légionnaire (aussi appelée légionellose) ou la fièvre de Pontiac. La légionelle se retrouve notamment dans l’eau et l’infection peut se transmettre lorsqu’un individu respire des gouttelettes d’eau contaminée par cette bactérie. Comme pour plusieurs types d’infections respiratoires, les symptômes associés à la légionellose ne sont pas très caractéristiques. On parle principalement de la toux, de fièvre, de douleurs musculaires, de maux de tête, d’essoufflement excessif et de léthargie.  

Il est à noter que les risques de développer la maladie du légionnaire augmentent avec l’âge ainsi qu’avec des conditions médicales ou de santé affaiblissant le système immunitaire. La consommation de tabac et la consommation excessive d’alcool contribuent également à augmenter le risque d’infection. Les hommes semblent aussi particulièrement susceptibles à l’infection puisqu’ils représentent 60 à 70% des cas déclarés! 

Analyse en laboratoire, mise en culture d’échantillons de légionelles.

Historiquement, la bactérie a été découverte lors d’une éclosion de cas survenues à la suite du congrès de la légion américaine de 1976 à Philadelphie. C’est d’ailleurs d’où elle tire son nom de Legionella. En étudiant cet épisode et autres épidémies survenues par la suite, les recherches des sources de la maladie ont révélées que la plupart des expositions significatives à ces bactéries pathogènes résultent de leur proliférations dans les installations produisant des aérosols et ou peut se retrouver de l’eau stagnante, comme les tours de refroidissement, les système de climatisation, les spas ou les appareillages liées aux systèmes de distribution d’eau potable (douches de sécurité, réservoirs d’eau chaude, brumisateurs etc.).  

Au Québec, la légionellose fait partie de la liste des maladies à déclaration obligatoire (MADO) du ministère de la Santé et des Services sociaux depuis 1987. Puis en 2012, suite à l’éclosion de légionelle ayant fait 13 décès dans la ville de Québec, la Régie du Bâtiment a établi une réglementation sur la gestion des tours de refroidissement à l’eau. C’est en effet ce type d’installation qui a été à l’origine de l’épidémie et qui semble représenter le plus haut risque d’exposition menant à l’infection. Ce risque accru est entre autres dû au fait que ces équipements forment beaucoup d’aérosols et que celles-ci peuvent transporter la bactérie sur plusieurs centaines de mètres! Actuellement, Legionella pneumophila est la seule espèce du genre Legionella visée par cette réglementation (Décret 454-2015). Bien que plusieurs autres espèces de légionelles existent dont certaines comme Legionella longbeachae et L. bozemanii pouvant être pathogènes, ces infections sont beaucoup plus rares et sont nettement moins associées à des éclosions de grandes envergures.  

Si votre bâtiment possède des installations d’eau telles que des spas, chauffe-eaux, douches de sécurité, brumisateurs ou systèmes de conditionnement d’air générant des aérosols, notez qu’il peut être pertinent d’ajouter l’analyse de la légionelle à votre programme d’identification et gestion des risques. Si vous possédez une installation de tours de refroidissement à l’eau (ITRE) vous serez soumis à la réglementation sur la transmission de renseignement pour la régie du bâtiment du Québec (RBQ)2.  

Bacilles de legionella, microscope

Lab’EAU-AIR-SOL est doté d’une rigoureuse équipe de microbiologistes et chimistes qualifiés pour vos besoins en analyses. Nous sommes également habilités à produire des programmes d’entretien d’ITRE pour la prévention de la légionelle. Nous offrons aussi des services de consultation pour l’analyse de risque des autres types de systèmes pouvant être la source d’exposition à la légionelle.

Contactez-nous pour plus de renseignements à labeauairsol.ca/demande-de-service/