Retour à l'accueil MEMBRE DU GROUPE EXPERTBÂTIMENT

Registre d’amiante

Vous souhaitez assurer la santé et l’intégrité physique de vos travailleurs et rencontrer les exigences de la CNESST en ce qui concerne l’amiante dans vos bâtiments ? LAB’EAU-AIR-SOL offre de faire l’inspection complètement de votre bâtiment, de localiser toutes les traces d’amiantes dans votre bâtiment et de faire la caractérisation complète de vos bâtiments ayant des matériaux susceptibles de contenir de l’amiante (MSCA). Avec un registre des MSCA complet, vous aurez la certitude d’avoir les documents nécessaires pour être en règle avec la CNESST et vous aurez toute l’information nécessaire afin de diminuer l’exposition des travailleurs aux poussières d’amiante.

Dans quelles situations est-ce que Lab’EauAirSol peut vous aider avec un registre d’amiante dans votre bâtiment ?

  • Vous voulez une estimation de prix pour la caractérisation complètement et la création d’un registre d’amiante de votre bâtiment.
  • Vous voulez mettre en place un registre d’amiante dans le but de protéger des travailleurs qui réalisent les travaux dans votre bâtiment
  • Vous voulez connaitre la localisation exacte de tous les matériaux contenant de l’amiante dans votre bâtiment
  • Vous avez besoin d’un laboratoire agréé au Québec pour créer votre registre de gestion sécuritaire de l’amiante, rapidement et précisément, et ce, effectué par des experts qualifiés selon les normes applicables

Le règlement modifiant le Code de sécurité de construction du Québec et le Règlement sur la santé-sécurité du travail prévoit que tous les flocages posés avant le 15 février 1990 ainsi que tous les calorifuges installés avant le 20 mai 1999 doivent être analysés pour la présence d’amiante et les résultats doivent être contenus dans un registre. Ces matériaux sont reconnus comme pouvant contenir des concentrations très importantes de fibres d’amiante qui peuvent être relâchées dans l’air lorsque manipulés ou lorsqu’ils sont en mauvais état.

Concernant les autres matériaux susceptibles de contenir de l’amiante (MSCA), leur caractérisation est obligatoire avant tout travail pouvant émettre des poussières. Les informations sur ces matériaux doivent également figurer au registre.

Conformité à la réglementation des rapports d’analyse

Au Québec, certaines dispositions du RSST (article 62 et section IX.I) et du Code de sécurité pour les travaux de construction (CSTC, section 3.23) s’appliquent lorsque la concentration d’amiante dans les matériaux ou les produits est d’au moins 0,1 %.1Pour être valide au Québec, les matériaux doivent être analysés par un laboratoire reconnu par le Centre d’expertise en analyses environnementales du Québec (CEAEQ) selon la méthode IRSST 244 ou équivalent2.

Avec LAB’EAU-AIR-SOL, vos échantillons sont analysés au Québec, dans nos laboratoires, et ce, sans intermédiaires. Vous êtes ainsi assuré de détenir un rapport respectant les normes en vigueur.

Sources :

  1. Programme CQ vrac, Institut Robert-Sauvé de Santé Sécurité au travail,http://www.irsst.qc.ca/laboratoires/programmes-reconnaissance/cq-vracconsulté en ligne le 22 novembre 2016
    2. Programme CQ vrac, Institut Robert-Sauvé de Santé Sécurité au travail,http://www.irsst.qc.ca/services-de-laboratoire/programmes-de-reconnaissance/cq-vrac/laboratoires-reconnusconsulté en ligne le 22 novembre 2016