Retour à l'accueilMEMBRE DU GROUPE EXPERTBÂTIMENT

Détection de légionelles : Eau de consommation et eau de procédé, quelle est la différence?

La légionellose, une infection pulmonaire grave causée par des bactéries du genre Legionella, représente un enjeu de santé publique majeur. L’infection est contractée suite à l’exposition à la bactérie, généralement par le biais d’aérosols présents dans l’air. Les installations de tours de refroidissement à l’eau (ITRE), souvent utilisées dans les bâtiments commerciaux et industriels, sont des environnements particulièrement propices à la prolifération de cette bactérie et produisent des aérosols en grande quantité. Au Québec, la réglementation en matière de prévention et de contrôle de la légionellose a d’ailleurs été renforcée pour ces types de systèmes suite à l’épidémie survenue en 2012 dans la basse-ville de Québec.

Les analyses de détection de légionelle dans ces systèmes sont donc cruciales pour prévenir les risques sanitaires y étant associés. Ces analyses permettent de surveiller la présence de la bactérie et d’assurer la mise en place de mesures correctives en cas de contamination.
Bien que seules les ITRE soient répertoriées et testées de façon réglementaire au Québec, ce ne sont pas les seuls systèmes pouvant être concernés par cette problématique. En effet, la légionelle peut potentiellement se reproduire dans tout réseau d’eau tenu entre 20 et 45°C. La présence d’eau stagnante, de biofilm, de rouille, de calcaire, de nutriments ainsi que la présence d’autres microorganismes peuvent également favoriser la croissance de cette bactérie. Ces conditions sont bien sûr potentiellement présentes dans les ITRE, mais peuvent également être réunies dans plusieurs autres types d’installations utilisant de l’eau et pouvant produire des aérosols.

Puisque ces deux types de systèmes représentent des risques différents et posent des enjeux de maintenance et prévention qui leur est propre, il est utile de les regrouper sous des catégories distinctes. Ainsi, on utilisera le terme « eau de procédé » pour les échantillons provenant d’ITRE utilisées pour la climatisation, le refroidissement de moules à injection, la production chimique industrielle, etc.
Pour d’autres systèmes utilisant de l’eau et pouvant produire des aérosols, on utilisera plutôt le terme « eau de consommation ». On parle ici d’eau dans des systèmes acheminant l’eau à des douches, des robinets, des fontaines, des spas, des brumisateurs ou autres équipements du genre.

Affichage désignant une douche de sécurité

D’ailleurs, en août 2016 l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a produit à la demande du directeur de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux (ASSS) de la Mauricie-et-du Centre-du-Québec, un avis scientifique sur la gestion de l’eau potable en milieu hospitalier. L’enjeu ici est que la population hospitalière est particulièrement à risque de développer des infections causées par Legionella pneumophila.

À propos des analyses d’eau de consommation, le document décrit notamment que :
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) estime que la valeur sanitaire en dessous de laquelle le risque de légionellose est négligeable ou acceptable est comprise entre 10 000 -100 000 UFC/L de L. pneumophila (ANSES 2011) dans un réseau d’eau potable. Toutefois, le seuil fixé par la réglementation française est de 1000 UFC/L, dans le but d’assurer une marge de sécurité suffisante.

Ainsi, les laboratoires québécois utilisent généralement ce seuil d’action 1000 UFC/L pour guider l’interprétation des résultats d’analyse sur des eau de consommation. Il est à noter que ce seuil est 10 fois inférieur à celui actuellement utilisé pour les ITRE et nécessite que les laboratoires procèdent à des étapes de préparation supplémentaires afin d’atteindre ce seuil. Il est donc important lors du dépôt d’une demande d’analyse à un laboratoire accrédité de spécifier pour quel type d’échantillon, eau de procédé ou eau de consommation, ces analyses sont requises!

Lab’EAU-AIR-SOL est doté d’une rigoureuse équipe de microbiologistes et chimistes qualifiés pour vos besoins en analyses. Nous sommes également habilités à produire des programmes d’entretien pour les ITRE et systèmes d’eau de consommation pour la prévention de la légionelle.