Retour à l'accueilMEMBRE DU GROUPE EXPERTBÂTIMENT

Programme d’entretien pour les tours de refroidissement

Votre bâtiment est équipé d’une tour de refroidissement à l’eau (tour aéroréfrigérante)? Puisque ces tours sont des milieux propices à la prolifération de Légionella pneumophila, une bactérie qui provoque la maladie du légionnaire (légionellose), les propriétaires doivent maintenant se doter d’un programme d’entretien préventif complet. Il s’agit d’une réglementation obligatoire pour tous les bâtiments dans la province de Québec.

Dans quelles situations est-ce que Lab’EauAirSol peut vous aider pour votre programme d’entretien de tous de refroidissement ?

  • Vous voulez une estimation de prix pour l’entretien de votre tour de refroidissement à l’eau (tour aéroréfrigérante), votre climatiseur industriel ou votre système de refroidissement d’eau.
  • Vous voulez mettre en place un programme d’entretien de tour de refroidissement complet, incluant des stratégies de contrôle pour minimiser le risque de développement de Legionella pneumophila
  • Vous avez besoin d’un laboratoire agréé au Québec pour faire vos analyses d’échantillons d’eaux, rapidement et précisément, et ce, effectué par des experts qualifiés selon les normes applicables

Afin de se conformer aux dispositions du règlement sur l’entretien d’une installation de tour de refroidissement à l’eau en vigueur depuis le 12 juillet 2014, les propriétaires de tours doivent se doter d’un programme d’entretien complet. Ce programme doit contenir, entre autres, les procédures de démarrage, remisage, nettoyage et décontamination ainsi que les mesures de contrôle de la corrosion, de l’entartrage et de l’accumulation de matières organiques.

Il doit aussi contenir un plan détaillé de la tour de refroidissement permettant d’identifier le point de prélèvement des échantillons pour l’évaluation de la concentration de Legionella pneumophila, le point d’injection des produits chimiques ainsi que les différentes composantes du réseau.

Lors de l’élaboration de votre plan d’entretien, un professionnel de LAB‘EAU-AIR-SOL s’assure de la mise en place de stratégies de contrôle permettant de maintenir l’efficacité de vos installations tout en minimisant le risque de développement de Legionella pneumophila.

Selon la réglementation en vigueur, le programme doit être révisé lorsque:

  • La dernière révision remonte à 5 ans;
  • La procédure de décontamination a été utilisée;
  • Un changement sur le réseau ou dans la procédure de maintien de la qualité de l’eau affecte le programme existant.