Retour à l'accueil

Analyse de la légionelle

Détection et dénombrement de Legionella pneumophila dans les tours de refroidissement à l’eau

LAB’EAU-AIR-SOL offre des analyses fiables et reproductibles de détection et dénombrement des bactéries du genre Legionella basées sur la méthode analytique 3701 de l’IRSST et est accrédité par le Centre d’expertise en analyses environnementales du Québec (CEAEQ) pour le domaine 606.

Nous offrons un service de suivi flexible basé sur la réalité et les préférences de chaque client.

Pour satisfaire aux dispositions du règlement sur les installations de tour de refroidissement à l’eau, un échantillon doit parvenir au laboratoire minimalement tous les 30 jours durant la période de mise en service, lors d’un redémarrage suite à un arrêt prolongé ainsi que 2 à 7 jours suivant une procédure de décontamination.

Programme d’entretien d’installation de tour de refroidissement à l’eau

LAB’EAU-AIR-SOL offre également le service d’élaboration de programmes d’entretien de tours de refroidissement à l’eau signés par un professionnel et répondant en tous points aux exigences de la Régie du Bâtiment. Les programmes sont élaborés de façon à faciliter le suivi des actions posées, à intégrer autant que possible les pratiques déjà en place et à maximiser l’efficacité de la tour tout en maintenant des conditions non favorables pour la prolifération des légionelles. Pour plus de détails.

Legionella pneumophila dans les installations de spas, fontaines, douches.

Bien que la détection de la légionelle ne soit pas réglementée pour les eaux de consommation, ces réseaux offrent souvent des conditions favorables à la prolifération et l’aérosolisation des bactéries du genre Legionella sp. notamment durant la période estivale.
La surveillance des sources de contamination des eaux de consommation fait partie d’un programme de contrôle complet et efficace.