Retour à l'accueil MEMBRE DU GROUPE EXPERTBÂTIMENT

Identification d’agents pathogènes agricoles

L’investigation poussée des pathogènes aéroportés dans vos cultures est un outil d’aide à la décision. Il aide à planifier vos interventions et mieux protéger vos cultures dans le cadre d’une agriculture raisonnée. Mieux cibler le moment d’intervention et le produit à utiliser permet de nombreux avantages, tels que d’éviter la résistance des champignons par une surutilisation ou une utilisation inappropriée d’un fongicide. De plus, certaines années, des économies avantageuses peuvent être réalisées. Une réduction du nombre de passages dans les champs  entraine une  diminution de l’effet sur la compaction du sol, de la main d’œuvre, des blessures  aux plants dues aux passages, etc.

Le plus gros avantage de cette méthode est sans aucun doute la rapidité de livraison des rapports de risque émis. En effet, 24 à 48 heures suivant un échantillonnage, un rapport est envoyé. Basé sur le développement d’une maladie fongique qui prend plus de 4 jours à se développer, cela permet au producteur de prendre une décision adéquate au moment opportun.

Comment le programme fonctionne?

Le  captage  des  spores  est  effectué  dans  les  champs tous les deux jours et couvre une superficie d’environ 50 acres (20 ha). Un patron de prélèvement est établi en début de saison selon la configuration des champs. Le rapport d’analyse des spores corrélé aux conditions météorologiques de croissance est disponible en 24 à 48 heures directement sur votre téléphone intelligent ou sur le web. Il permet facilement de prédire le moment où la culture est le plus à risque. Les résultats d’analyse du captage des spores et les données recueillies par une station météorologique installée à proximité de chacune des fermes permettent à A.I.R. d’être un outil de détection simple d’utilisation et efficace contre les pathogènes aéroportés.

En  appliquant les fongicides requis seulement  lors  des  périodes  à  risque, et selon les réels besoins, des gains monétaires considérables peuvent être faits dû à l’espacement des arrosages de fongicides et l’élimination de pulvérisation préventive lorsque la maladie n’est pas présente dans l’air.

Qui peut y adhérer?

En tant que laboratoire d’analyse privé, tout le monde peut bénéficier de notre service : agronomes, club-conseil, producteur, etc.

Applicable à de nombreuses cultures:

Ce programme de détection peut être utilisé dans différentes cultures touchées par des problèmes de maladies fongiques affectant négativement le rendement de la culture : pommes de terre, carottes, crucifères, oignons, petits fruits, tomates, vignes, etc.

Pour plus d’information concernant le programme AIR, remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous enverrons notre document de présentation par courriel.