Retour à l'accueilMEMBRE DU GROUPE EXPERTBÂTIMENT

Analyse de l’eau de ballast

Depuis juin 2021, le gouvernement canadien a mis en place un règlement sur l’eau de ballast, conformément à Loi de 2001 sur la marine marchande, afin de protéger l’environnement contre le déversement accidentel d’espèces aquatiques envahissantes et autres agents pathogènes nuisibles. Le règlement s’applique à tous les navires conçus pour transporter de l’eau de ballast, y compris les cargos canadiens et étrangers qui entrent dans les eaux canadiennes. Un règlement similaire est également en vigueur aux États-Unis.

Afin de satisfaire au règlement et prévenir tout déversement, les navires doivent entre autres faire tester leur eau de ballast par un organisme compétente comme Lab’eau-Air-Sol.  

Notre laboratoire offre le service d’analyse de l’eau de ballast et comprend :

La prise d’échantillons;
L’analyse des échantillons en laboratoire;
Un rapport d’analyse complet;
Et un suivi annuel.

Qu’est-ce que l’eau de ballast et pourquoi la tester?

La plupart des navires transportant des cargaisons importantes utilisent l’eau de ballast pour ajouter du poids et se stabiliser afin de flotter à une bonne profondeur. Elle permet aux navires de rester stable et à l’horizontale, elle est donc indispensable. Toutefois, cette eau qui peut être prise ou déversée au besoin à travers les eaux du monde peut introduire et propager accidentellement des espèces aquatiques et agents pathogènes nuisibles non adaptés aux eaux canadiennes. En dehors de leur habitat naturel, ils peuvent devenir très envahissants et nocifs à notre environnement.