Formation informative sur la mérule pleureuse
La mérule pleureuse (Serpula lacrymans), mieux connue sous le redoutable nom de « cancer » ou « lèpre » du bâtiment, est un champignon lignivore qui afflige les bâtiments aux prises avec d’importantes problématiques au niveau de l’humidité et/ou la ventilation, notamment dans les vides sanitaires. Ce champignon encore méconnu du grand public sévit aussi bien en région que dans la métropole et cause des dommages considérables nécessitant des travaux majeurs. Bien que Serpula lacrymans est reconnu comme étant le plus dommageable des champignons retrouvés dans le bâtiment d’autres espèces peuvent aussi endommager les revêtements et affaiblir les structures.
Afin de bien cerner les étapes d’investigation, d’identification et de travaux correctifs notre équipe a rassemblé les informations basées sur la littérature scientifique, nos expériences sur le terrain ainsi que sur le projet de norme du Bureau de Normalisation du Québec (BNQ) dans une présentation informative.
Cette formation est d’une durée de 4 heures et comprend :
- Une carte d’attestation de formation ;
- Un cahier de formation.
À qui s’adresse la présentation?
Elle s’adresse principalement aux investigateurs terrain, professionnels du bâtiment et travailleurs de la construction, mais aussi aux gestionnaires de bâtiments, courtiers immobiliers et inspecteurs de bâtiment.
La formation couvre les thèmes suivants :
- Origine et histoire ;
- Lexique de la mycologie domiciliaire ;
- La diversité fongique dans le bâtiment ;
- L’identification terrain et en laboratoire ;
- Morphologie et phases de croissance ;
- Mérule et santé ;
- Protocole de décontamination ;
- Mesures temporaires ;
- Travaux correctifs ;
- Nettoyage et contrôle de qualité ;
- Démolition et produits antiparasitaires.