Retour à l'accueilMEMBRE DU GROUPE EXPERTBÂTIMENT

Ottawa bannit l’utilisation de l’amiante

Ottawa interdira l’importation de l’amiante et des produits qui en contiennent d’ici 2018, se rangeant ainsi derrière la plupart des pays industrialisés. Le Canada, anciennement un leader mondial de la production d’amiante, permet effectivement encore l’importation de certains produits à base d’amiante, notamment du fibrociment et des plaquettes de frein. Le processus de resserrement autour des questions relatives à l’amiante semble s’être accéléré depuis la fermeture de la mine Jeffrey en 2011, dernière mine d’amiante à avoir été en activité au Canada.

Entre autres, en 2013 le Québec a modifié sa Loi sur la santé et la sécurité du travail et le Code de sécurité pour les travaux de construction afin de mieux contrôler la gestion des matériaux contenant de l’amiante dans les bâtiments existants et ainsi assurer la santé et l’intégrité physique des travailleurs.

En 2015, Santé Canada a également discrètement changé sa position officielle sur les dangers relatifs à l’utilisation de l’amiante pour adopter celle de l’OMS. On ne fait maintenant plus de distinction  entre la dangerosité des différents types d’amiante et on a abandonné la mention « si respiré en grande quantité ».